La maladie hémorragique épizootique (MHE) et la fièvre catarrhale ovine (FCO) sont des maladies virales affectant les ruminants domestiques (bovins, ovins et caprins). Leur transmission se fait par l’intermédiaire d’un moucheron hématophage. Ces maladies ne présentent aucun risque de transmission à l’homme. Il n’existe pas de traitement spécifique mais un moyen de prévention : la vaccination.
Au 31 mai 2025, 24 cas de MHE, 135 cas de FCO BTV8 et aucun cas de FCO BTV3 ont été recensés dans la Vienne, selon la Direction Départementale de la Protection des Populations.
Plusieurs dispositifs d’aide en faveur des élevages ovins, caprins et bovins confirmés foyers de FCO-3, FCO-8 ou MHE avant le 31 décembre 2024 ont été ouverts ces dernières semaines. Cependant, rien n’a été prévu pour les conséquences réelles ou supposées de la FCO8 ou de la MHE en 2025 dans votre élevage.
Aussi, nous vous proposons de répondre à une enquête qui a pour objectif d’identifier les impacts sanitaires, zootechniques et économiques. Les données recueillies permettront de justifier une demande de soutien aux éleveurs impactés par ces maladies sur notre territoire.