Emissions de gaz à effet de serre et contributions positives en élevage bovins laitiers
Synthèse des résultats du 2ème diagnostic CAP'2ER® LIFE Carbon Dairy : les données sont issues de 3 135 élevages bovins laitiers français partenaires du projet LIFE Carbon Dairy ayant bénéficié d'un diagnostic environnemental CAP'2ER® niveau 2. Les élevages ont été regroupés selon le type de système fourrager, la région ou encore la spécificité traite robotisée ou la certification AB de l'élevage. Ces fiches ont pour objectif de présenter les résultats techniques et environnementaux de ces élevages afin de permettre aux fermes ayant bénéficié d'un diagnostic CAP'2ER® de se comparer à une population similaire.
Bonne dynamique pour les viandes bio en 2017
En 2017, la disponibilité en animaux bio a permis un développement des volumes abattus, estimés à 37 552 tonnes (+ 10% / 2016).
Filière viande bovine : + 13% d'abattages (tec) en bovins allaitants bio, + 7% en bovins laitiers bio et + 15% en veaux bio. Dynamisés par les arrivées régulières de gros bovins allaitants, les volumes de steak haché frais de viande de boeuf issu de l'AB progressent de 17% en 2017.
Filière ovine : les abattages progressent de 12% en 2017. Les conversions des exploitations se développent à un rythme soutenu.
Filière porcine : les abattages progressent de 8% en 2017. La filière porcine a encore rencontré des difficultés pour couvrir la demande croissante, tandis que l'offre est encore limitée.
Les grandes surfaces distribuent la moitié de la viande bio
Les grandes et moyennes surfaces (GMS) restent les leaders de la distribution de la viande bio en France. Avec 52% du volume des ventes, les GMS distancent les magasins spécialisés bio (17% des volumes) et les boucheries artisanales (14% des volumes). Les autres circuits de distribution sont : la vente directe (10% des volumes) et la restauration hors domicile (7% des volumes). Cette complémentarité des circuits de distribution assure une meilleure visibilité pour la filière en termes de débouchés pour la viande bio. Elle permet aux producteurs de garantir une meilleure valorisation de leurs animaux et de proposer aux consommateurs des produits variés.
Le Conseil économique, social et environnemental préconise la création d'un label bio, local et équitable
Dans un avis adopté le 19 juin 2018, le Conseil économique, social et environnemental propose l'expérimentation au niveau français d'un nouveau signe de qualité, "agriculture biologique locale et équitable", reprenant les caractéristiques actuelles de l'agriculture biologique et en y ajoutant d'autres critères parmi lesquels la proximité entre les lieux de production, éventuellement de transformation et de commercialisation, ainsi que la prise en compte de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV). La marque et le logo AB, propriétés du ministère de l'Agriculture, pourraient être utilisés comme supports pour cette expérimentation, tandis que le logo Eurofeuille serait conservé pour identifier les produits issus de l'agriculture biologique conformes au règlement européen bio.
Carrefour rachète l'enseigne régionale So.bio
Carrefour vient de racheter So.bio, une chaîne locale du Sud-Ouest, de 8 magasins, sur laquelle il compte capitaliser pour l'étendre sur le territoire français. Carrefour s'est fixé l'objectif de réaliser plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec les produits bio d'ici à 5 ans, soit 4 fois plus qu'aujourd'hui. Avec cette enseigne, qui s'ajoute à son site de e-commerce Greenweez, il sera capable de fournir les consommateurs des circuits spécialisés et ceux de ses magasins classiques où la tendance est d'accroître l'offre de produits bio. Dernièrement, Intermarché a fait une alliance commerciale avec Les Comptoirs de la Bio (141 magasins pour 220 millions de CA). Leclerc annonce vouloir ouvrir 200 magasins spécialisés bio dans les 5 ans.
(Ces actualités sont issues de la Lettre de veille, éditée par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, avec le soutien financier de la DRAAF Normandie).